Programm Workshops

Wir servieren knackige Häppchen von Wissenswertem rund ums Essen und Trinken

Back to All Events

Übergeil: un aller-retour repas Lausanne-Zürich


  • Château Rochefort 1165 Allaman Switzerland (map)

En cherchant les différences gastronomiques entre la Romandie et la Suisse Allemande, nous voulons surtout célébrer ce qui nous rassemble : une cuisine paysanne, alpine, robuste, avec des ingrédients de saison. On retrouve des plats à base de patates dans tous les cantons. Les célèbres « röstis » que nous utilisons pour désigner la frontière qui nous sépare est en fait un des ingrédients qui nous unit (même si apparemment il a y des spécificités régionales dans les cuissons qui sont au beurre/saindoux chez les germanophones et à l’huile chez les francophones, suivant l’influence de la « ligne de démarcation » des Alpes).

Ainsi, au-delà des recettes cantonales relativement simples et souvent assez similaires, nos excellences régionales sont les produits transformés du terroir. Et c’est eux que nous avons surtout souhaité vous faire découvrir. En proposant des produits essentiellement romands transformés par l’imagination d’un cuisinier suisse-allemand, nous avons pu nous affranchir des préconceptions traditionnelles sur la façon de préparer tel ou tel ingrédient. La cuchaule (pain au safran fribourgeois) ne doit pas impérativement être mangée sous sa forme originelle de pain avec la moutarde de bénichon. Cette vision suisse-allemande de la cuisine du Welschland est rafraîchissante et déconcertante.

Nous espérons vous emmener pour un joli voyage le long de la ligne du train qui nous amène de Lausanne à Zurich à travers 8 plats. Juste une petite fenêtre ouverte.

Grâce à Tania Gfeller, oenologue, nous vous proposerons des accompagnements originaux avec les vins de la Ville de Lausanne et quelques bulles de bières artisanales ou cidres.

Ces soirées de découvertes gastronomiques « trans-rösti » que nous avons débuté à Zurich en février 2015 sous le nom de « Welschanschauung » sont aussi et surtout une histoire d’amitiés. Ce repas fait partie d'une série d'événements (soupers, cours) sous l'étiquette "Welsch-anschauung" (jeu de mot entre "Welsch" soit "Romand" et "Weltanschauung" soit "vision du monde"). Le trio a déjà organisé à Zürich des repas en février et des cours en mai-juin. Nous avons scellée la nôtre avec un coup de blanc et nous vous invitons à faire de même. Santé !

Organisé par Laura Schälchli Sobre Mesa et Alessandra Roversi avec le cuisinier ValeFritz, en collaboration avec les vins de la Ville de Lausannee.

Dates: vendredi 25 (COMPLET), samedi 26, dimanche 27 septembre

Horaires: dès 19h

Lieu: Château Rochefort (Allaman) – Domaine de la Ville de Lausanne

Prix : CHF 130.- / personne tout compris

 

Nom *
Nom
demande spéciale?
Earlier Event: September 15
Insekten essen?
Later Event: October 11
It's Tea Time